Le pont couvert McVetty-McKenzie
Construit en 1893 au montant de 4 314$ par : William McVetty entrepreneur qui construit la structure de bois, et J & J.A. McKenzie entrepreneurs en maçonnerie. Avec ses ouvertures latérales en dentelles, ce pont couvert, est le plus bel exemple de structure en treillis de type Town original. Dimension: longueur: 63 mètres, largeur: 4,5 m, hauteur: 3,6 m.

En 1954 , une partie du toit environ 30 m a été emportée par le vent, on l’a refait en tôle ondulée. Remarquez le revêtement de planches verticales à moitié du pont seulement. La culée et le pilier central sont en blocs de granit taillés à la main.
Interdit à la circulation automobile depuis 1979. Il est le plus long dans les Cantons-de-l’Est et l’un des plus beaux au Québec. Au printemps 2003, une dizaine de blocs de granit se détachent du pilier central. Grâce aux subventions du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du pacte rural et à l’implication financière de la municipalité, les travaux de restauration de la maçonnerie du pont ont été entièrement réalisés. Les travaux de réparations à la structure et l'ajout de poteaux verticaux , sont terminés en juillet 2005. L'inauguration officielle a eu lieu le 10 septembre 2005.
Conserver le pont couvert, c'est rendre hommage à nos ancêtres qui nous ont légué ce fabuleux trésor. Le pont couvert McVetty-McKenzie est le deuxième plus long au Québec, avec une portée de 63 mètres; il demeure le plus long et le plus beau pont couvert de l'Estrie.

Le terrain adjacent au pont couvert est un endroit magnifique, notre population aime bien s'y retrouver lors d'activités.
Connu un certain temps sous le nom de pont de Fisher Hill, le pont couvert est renommé officiellement pont McVetty-McKerry en 1991 afin d'honorer les constructeurs dans le cadre des activités préparatoires du centenaire de la construction de l'ouvrage. La graphie McKenzie a été lue McKerry.

En juin 2011, la municipalité de Lingwick a présenté une résolution à la Commission de toponymie demandant que le nom du pont couvert soit changé pour celui de pont McVetty-McKenzie. L'intention est toujours la même ; honorer les véritables artisans à l'origine du pont couvert à la traverse de Weedon.
Visitez aussi
la page de notre pont couvert

sur le site web des

Ponts couverts du Québec

pour des détails techniques et photos historiques.
Sondage
Accueil
Nous joindre
Galerie